Le jeu.

Ce jeu se joue à l’aide d’un animateur ou d’une animatrice. Pour cela, pas besoin d’être un·e expert·e en addictions. Nous suggérons toutefois aux animateurs et aux animatrices de bien se préparer avant d’animer le jeu avec un groupe d’enfants ou d’adolescent·e·s. Ils·Elles peuvent par exemple lire à l’avance toutes les cartes questions et actions.

Sous informations complémentaires, vous trouverez de nombreuses informations utiles sur les différentes substances et les comporte-ments addictifs.

Animation du jeu

Durée: 1h- 1h30 (max.)

Chaque groupe d’enfants est différent et possède son propre niveau de connaissance, ses propres besoins et sa propre dynamique. Il est donc recommandé de faire preuve de souplesse dans l’animation du jeu.
Si le groupe préfère répondre à des questions de type quiz ou si vous remarquez que la carte action qui vient d’être tirée n’est pas très appropriée, n’hésitez pas à vous adapter aux besoins du groupe en changeant de carte par exemple.

Questions et discussions

Afin de répondre au mieux aux questions et d’animer des discussions plus riches, prenez le temps de vous informer et de vous préparer au préalable.
Pendant le jeu, il peut arriver que des questions personnelles des enfants ou des jeunes surgissent ou que des discussions s’engagent, en particulier chez les plus âgé∙e∙s. C’est justement l’un des objectifs du jeu, de créer un espace constructif de discussion et de réflexion. De telles situations peuvent cependant représenter un défi pour l’animateur ou l’animatrice. Afin de pouvoir réagir de manière appropriée dans de telles situations, il est conseillé de lire au préalable les informations du chapitre X ainsi que les FAQ.

Trésor

Lorsqu’à la fin du jeu l’image du centre du plateau est reconstituée, les joueur∙euse∙s reçoivent un prix. De petits cadeaux (autocollants) sont disponibles en nombre limité dans le jeu.

Si ceux-ci sont épuisés ou ne correspondent pas à un groupe, l’animateur ou l’animatrice est libre de proposer un autre cadeau.

Voici quelques suggestions :

  • Des snacks (noix, chocolats, etc.)
  • Une petite plante (pour une classe par ex.)
  • Bonbons, chewing-gum
  • Autocollants, aimants
  • Crayons, gommes
  • Porte-clés (lampe de poche, cordon), mousquetons
  • Etc.

Objectif du jeu (fin)

Les participant·e·s jouent ensemble dans une quête contre l’addiction. Leur but commun est de collecter les 6 objets de protection (la Coupe du courage, la Corde magique, le Clairon rassembleur, etc.) avant la fin du temps réglementaire (1h, maximum 1h30). Chaque objet est représenté par une pièce au verso de laquelle se trouve un morceau d’une image. Le but est de collecter tous les objets afin de complé¬ter l’image en entier, au centre du plateau. Les objets de protection représentent de manière symbolique les éléments qui permettent de prévenir les addictions (l’information, la motivation, le soutien, etc.).

Testez le jeu !

Abordez la question de l’addiction de manière ludique et collective.